Pyodémodécie canine

47750demodex-canis.jpg

     Cartouche est une chienne de moins d’un an présentant une infection cutanée grave nommée "pyodémodécie".

Initialement son problème s’est manifesté sous l’aspect d’érythème (rougeur) et d’alopécie localisés aux espaces interdigités.

En quelques semaines les lésions se sont généralisées à l’ensemble des membres ainsi qu’à diverses zones sur les flancs et la tête.

 

     Un examen au microscope de raclages cutanés a permis de poser le diagnostic de "démodécie".

La démodécie  est une dermatose parasitaire due à la prolifération excessive d’un acarien nommé « Demodex canis ».

Résultat du raclage cutané sur Cartouche : nombreux adultes, larves et œufs de démodex.

Ces acariens sont présents sur tous les chiens. C’est leur multiplication pathologique qui est à l’origine des symptômes tels que ceux décrits pour Cartouche.

 

     La démodécie est une dermatose grave qui peut se présenter sous deux formes :

Une forme non compliquée de pyodermite : la démodécie sèche.

Une forme compliquée de pyodermite : la pyodémodécie.

Pour Cartouche il s’agit d’une pyodémodécie. En effet, des complications bactériennes sont rapidement survenues avec apparition de pustules et de croutes.

 

     Le traitement de la démodécie se fait simultanément par voie locale et par voie générale. Afin d’éviter les rechutes et pour évaluer la réponse thérapeutique, des raclages cutanés avec dénombrement parasitaire au niveau des divers sites lésionnels doivent être régulièrement réalisés.

 

     Dans le cas de Cartouche, le processus de guérison est nettement entamé.  En quelques jours les pustules et les fistules liées aux complications bactériennes s’étaient estompées. Au bout d’un mois on pouvait déjà observer un début de repousse des poils.

19-10-2017

Retour