Trichobézoard (boule de poils) chez un chat

70810trichobezoard-chat.jpg

Zizou, chat birman de 7 ans, est présenté en consultation pour des vomissements.

Seulement une petite boule suspecte est palpée au niveau du tube digestif. Face à l'absence de signes inquiétants, un traitement symptomatique est mis en place et nous ne réalisons pas d'examens complémentaires. Nous donnons la consigne de surveiller le chat.

 

Deux jours plus tard, Zizou revient car il ne va pas mieux.

Cette fois nous constatons une dilatation importante de l'abdomen en région crâniale laissant supposer une dilatation de l'estomac. Nous en avons confirmation par radiographie.

Une dilation de l'estomac chez le chat est le plus fréquemment causée par une obstruction digestive. Face à l'urgence de la situation, nous décidons d'opérer en procédant à une laparotomie exploratrice (ouverture de l'abdomen pour examen).

Lors de l'induction de l'anesthésie, un vomissement liquide très important se produit : il s'agit de l'eau bue, de la salive déglutie et de petites prises alimentaires. L'estomac s'est partiellement dégonflé.

Durant la chirurgie, lors de l'examen de l'intestin grêle, nous découvrons une zone dure, correspondant à la palpation suspecte deux jours auparavant.

Nous pratiquons une entérotomie (incision simple de la paroi de l'intestin) et sortons un trichobézoard causant l'obstruction. Urgence levée, chat sauvé.

 

Le trichobézoard est un amas de poils pouvant se former dans le tube digestif. Cette accumulation peut aboutir à une obstruction complète qui est mortelle si on n'opère pas.

Le risque est plus important chez les chats à poils longs qui ingèrent de grandes quantités de poils en faisant leur toilette.

La prévention consiste en une alimentation adaptée incluant des ingrédients favorisant le transit. N'hésitez pas à nous demander conseil.

19-10-2017

Retour