Chirurgie :

Le cabinet est équipé pour opérer dans les meilleures conditions grâce à  l'utilisation de l'anesthésie gazeuse et au monitoring cardiorespiratoire.

Chirurgies pratiquées au cabinet :

- chirurgies de convenance :

castration du chien et du chat, stérilisation de la chienne et de la chatte

castration et stérilisation chez le lapin

N.B : chez le furet, en 2013, il existe des solutions non chirurgicales entrainant moins de risques de complications hormonales et/ou métaboliques.

- la plupart des chirurgies sur tissus mous :

chirurgies abdominales, exérèses de masses diverses

- amputations de membre, de queue, .... sur motif médical

- prise en charge des blessures complexes des chiens de chasse

Les chirurgies orthopédiques seront possible à moyen terme au sein du Cabinet Vétérinaire de Baillonville.

Pour le moment, des partenariats de confiance sont établis avec la Clinique Vétérinaire Bongartz à Grivegnée et la Clinique Vétérinaire Universiataire au Sart-Tilman.

L'anesthésie gazeuse au cabinet vétérinaire de Baillonville se fait grâce au sevoflurane, à un concentrateur à oxygène et à un respirateur. Cet équipement est très sûr, même pour des animaux plus âgés. Le sevoflurane est plutôt rare pour le moment au sein des structures vétérinaires qui utilisent pour l'immense majorité de l'isoflurane plus ancien.

Avantages du sevoflurane sur l'isoflurane :

- moindre irritation des voies respiratoires et donc induction de l'anesthésie possible au gaz

- induction de l'anesthésie chez les NACs (également testé pour un paon au cabinet)

- réveil plus rapide et plus doux

- moindre toxicité pour l'anesthésiste

(source : thèse d'une étudiante à l'ENVT en 2004)